FORMATION
EXPERIENCES
Née sur les rives de la Méditerranée dans le Var, pays de couleurs et de lumière, Chantal Teixell a su très vite capter des sensations et des émotions pour les partager au travers de dessins et peintures de jeunesse.
Elle suit alors, les cours des Beaux Arts qui l'ont amenée à poursuivre par des études supérieures diplômantes aux Beaux Arts.
En parallèle de son travail artistique personnel et de son engagement associatif, Chantal s'est investit depuis 1992 dans la formation professionnelle des jeunes en arts appliqués.
CHANTAL TEIXELL
EXPOSITIONS
REALISATIONS
PRIX
Peinture : Espace culturel Gare de l’Est Paris.
Salon des Beaux-Arts, Palais Neptune, Toulon.
« Rétrospective » à l’Atelier du Siaï, Toulon.
Ambassade du Tourisme Saint-Tropez.
Salle Beau-Soleil, Grimaud.
Espace culturel, Gassin.
Salle Molière Roquebrune s/Argent.
XIème Grand Prix des Arts Plastiques Draguignan.
Festival Armen, salle J. Despas, Saint-Tropez.
Expos./Concours, Espace Bourse du Travail, La Seyne s/Mer.
Salon Maures - Esterel, Saint Raphaël.
Photos, sérigraphies : artiste invitée « Le Mai du Livre 91 » Toulon.
Infographie : Musée des Beaux-Arts d’Alexandrie (Egypte)
Dessins : au Musée des Beaux Arts de Gênes (Italie)
Peinture thématique : « Regard de peintre sur la sculpture »,
Atelier du Siaï. Toulon.
Projet de décor pour le musée de l’Automobile à Mougins, Monsieur Adrien MAEGH.
Réalisation de têtes (mascarons) la « Maison des Têtes » de la ville de Toulon.
Sérigraphie d’art : illustration du recueil de poésie à tirage limité, du poète Christian TARTIN, Beaux-Arts Toulon.
Réalisation d’illustrations pour NS Editeur, Paris.
Réalisation d’affiches : concert de jazz de PETRUCCIANI Groupe, « Différence et Partage ».
Médaille d’Or Grand Prix d'Arts Plastiques 2006 du Conseil Général du Var, Draguignan.
Médaille d’Or Salon Maures-Esterel, St Raphael 2007.
Médaille d'Or Festival d'Arts du Grand Siaï, Toulon
ILLUSION ET PERCEPTION
Observer un objet, vouloir en faire sa repésentation figurative, et dire que la représentation est juste, fidèle au modèle, cela reviendrait à négliger les sens dont chacun de nous sommes pourvus, selon nos particularités propres, et à ôter toute illusion. Cette représentation serait alors universelle et perdrait à ce moment là toute valeur de la perception de chacun.
Si nous avons parfois l’impression, dans un premier temps, de parler un langage identique concernant l’objet, c’est davantage parce que celui-ci véhicule plus un certain nombre de codes de reconnaissance culturelle, sociologique, idéologique…, qu ‘une perception personnelle et sensible de celui-ci.
Pour que le langage soit intelligent, il doit résulter de la participation de l’esprit mais aussi de nos sens si ont les considère comme outils de connaissance. Alors que la représentation figurative de l’objet restera personnelle.
Seul l’espace en tant que lieu de rapports intelligibles reste objectif, parce que ses propriétés sont démontrables, comme l’espace géométrique d’une toile, avant de devenir l’espace pictural donc illusoire. Dès lors, cet espace devient subjectif parce qu’il nous amène à imaginer que la chaleur ressentie est hors de l’âme qui la sent, que la couleur vue est hors de l’âme qui la voit et existe dans les choses. Cette illusion d’objectivité nous permet de distinguer les objets les uns des autres.
Parce je fais mienne la perception des objets, de mon environnement…, que seule leur forme reste apparente et que leur volume n’est autre que les reliefs accidentés de leur forme. Je m’empare alors de celle-ci et l’emporte avec moi dans un océan de couleurs, de lignes, de lumières… qui résulte de ma perception de plasticienne enrichie de mes impressions, sensations, vécu....
La vérité des objets en elle-même ne suscite pas mes sens. Ils s’éveillent à la conversation qui s’établie entre la forme et ce que je suis.
Ma démarche artistique résulte aujourd’hui de ces réflexions où la recherche d'une réalité n’est autre que la perception et l'illusion au travers de l’être et du paraître.
Chantal TEIXELL